Bien choisir sa robe de mariée

C’ est tout, votre cher (re) a fait sa demande, et vous avez dit oui ! Vous n’avez qu’une idée à l’esprit : commencer les préparatifs de votre mariage, en commençant par trouver votre robe de mariée. Vous l’avez peut-être idéalisée et fantasmé pendant de nombreuses années, mais maintenant que le moment est venu, par où commencer ? Robe de designer, robe taillée, courte, longue, à manches ou non, quand et où prendre rendez-vous ? Aujourd’hui, nous vous donnons tous nos conseils pour trouver LA robe qui vous convient.

Avant de commencer votre travail, obtenez une première idée de ce que vous voulez. Vous savez peut-être depuis longtemps quel style de robe vous voulez porter pour votre mariage, mais peut-être pas. Et enfin, même si vous aviez une idée très précise de ce que vous vouliez, vous pourriez tomber dans l’extase devant un modèle de robe complètement différent de celui que vous rêviez de porter. Alors laissez-vous inspirer, flânez dans les blogs, sur Pinterest Faire une première place , allez voir le collections de robes de mariée de designer, et de faire une première sélection du style de robe que vous aimez. Dentelle délicate ou crêpe satin élégant ? Coupe de sirène ou empire ? Style minimaliste et moderne ou style campagnard romantique ? Rappelez-vous toutes les images que vous aimez, mais ne décidez pas tout de suite ! Laisse un peu de temps et reviens voir si tu l’aimes toujours. C’est le meilleur conseil que vous pouvez donner pour organiser votre mariage : prenez votre temps et ne vous précipitez pas.

A découvrir également : Comment organiser un grand mariage ?

© Chloé Lapeyssonnie

A lire aussi : Organiser un mariage en plein air : des idées originales pour une célébration hors du commun

Choisissez le style qui vous convient Choisir votre robe de mariée signifie choisir un style qui vous convient, mais qui correspond également à l’humeur que vous voulez donner à votre mariage. Si vous avez déjà choisi votre lieu de réception et la décoration que vous voulez faire, les choses devraient commencer à être claires dans votre tête, et cela vous aidera probablement à choisir votre robe. Mariage sophistiqué dans un château ou un manoir, optez pour une robe volumineuse, glamour ou orné de broderies de perles. Cérémonie romantique avec des pieds dans le sable ou au milieu de la végétation, parier sur une robe fluide avec des détails en dentelle. Vous voulez un mariage moderne dans un hangar industriel ? Optez pour une robe minimaliste, sobre et sans fioritures accessoirisée avec de beaux accessoires.

Maintenant que vous savez quel genre de robe vous voulez, faites une pause et fixez votre budget Définir votre budget . Et oui, c’est la partie la moins drôle de l’opération, mais toujours indispensable. Pas besoin de baver l’envie devant un modèle de designer si vous savez que vous ne pouvez pas vous le permettre. Vous choisirez une autre robe par dépit, ce qui vous plaira mais peut-être moins, et ce n’est pas l’effet désiré. Et cela s’applique également si votre robe est un cadeau de l’un de vos proches, il est préférable de définir immédiatement avec la personne concernée le budget qu’ils veulent allouer à ce bel achat.

Et ne paniquez pas à propos de ce budget, sachez qu’il existe de très beaux modèles à tous les prix pour vous rendre le plus beau jour de votre mariage. Pas besoin d’investir dans une robe si vous ne voulez pas, ou pas les moyens ! Vous pouvez trouver de très beaux modèles de marques de prêt-à-porter, ou vous pouvez même louer votre robe ! Une bonne façon de porter la robe de vos rêves le jour J sans l’acheter.

© Chloé Lapeyssonnie

Vous savez quel style de robe vous voulez porter le jour J. Vous avez contacté les concepteurs que vous avez repérés sur le web et tous vos rendez-vous sont réservés. Pour être sûr d’apprécier les robes que vous allez essayer, soyez à votre avantage le jour de votre ajustement Soyez à votre avantage le jour des raccords . Venez coiffé et maquillage (légèrement afin de ne pas barbouiller les robes), assurez-vous que vous trouvez jolie, il va stimuler votre confiance et votre raccords ne seront que mieux ! Quoi de pire que d’essayer une superbe robe au teint blafard et une coiffure approximative ?

Rappelez-vous également de porter des sous-vêtements nus, et sans accolades, afin de ne pas les voir sous la robe lors du montage. Enfin, apportez avec vous des chaussures la hauteur du talon est à peu près la même que celle que vous porterez ou que vous aimeriez porter le jour de votre mariage. Quelques centimètres plus ou moins peuvent parfois changer le rendu de la robe lorsque vous la portez, afin d’avoir l’aperçu le plus précis du rendu final le jour de l’ajustement.

Choisir les bonnes personnes pour partager ce moment d’ajustement est essentiel Entourez-vous des bonnes personnes . Ça ne sert à rien de venir avec tes copines, cousins et tantes multiples. Seulement être accompagné par des personnes qui vous connaissent par cœur, deux ou trois maximum, et qui seront honnêtes avec vous tout en prenant soin de réfléchir à ce que vous voulez d’abord. Ce n’est pas eux qui choisissent ta robe, mais toi. Prenez leurs conseils et conseils comme clés pour vous guider dans votre recherche, mais la dernière décision est vous ! Ces gens sont avant tout là pour vous rassurer, alors choisissez-les bien !

Accompagnez les bonnes personnes signifie également choisir avec soin les designers ou conseillers qui vous guideront dans le choix de votre robe. Si vous sentez que vous ne vous entendez pas avec ces professionnels, il sera difficile de travailler avec eux pendant les longs mois de développement de votre robe, et même si les modèles de cette maison vous font rêver, l’expérience peut rapidement se transformer en un cauchemar avec un concepteur qui ne vous comprend pas ou ne partage pas votre vision du mariage. C’est généralement ce que sert la première date : faites une première sélection des robes que vous pourriez aimer, essayez-les et voyez si vous vous entendez bien avec les professionnels qui vous accompagneront. Et lors de la fabrication de vos accessoires, faites-leur confiance. S’ ils sont des professionnels chevronnés, ils vous guideront et vous mettront en confiance et vous rassureront. Ils ont vu passer des centaines de mariées, vous n’êtes pas la première, alors profitez de ces moments qui passent trop vite !

Si pour certains, le favori est immédiat, pour d’autres, trouver la robe parfaite peut prendre un peu plus de temps. Ne paniquez pas ! Chaque mariée est différente. Il se peut que la robe dont vous avez toujours rêvé ne vous convient pas du tout, et ne correspond pas à qui vous êtes, à votre style de mariage ou à votre morphologie. Ne vous inquiétez pas, cela arrive pour beaucoup de mariées, d’où l’intérêt d’être bien conseillé. Et cela ne signifie pas que vous ne trouverez pas la robe parfaite, vous devrez juste être un peu plus patient, et être ouvert d’esprit. La perle rare se cache devant votre nez. N’hésitez pas à essayer des modèles qui, à première vue, n’aurait pas attiré votre attention. Sur un cintre, cette robe peut ne rien dire, mais une fois portée, elle peut s’avérer être celle dont vous avez besoin ! Et pour certaines mariées, le favori ne vient tout simplement pas, ça arrive ! Des dizaines de robes que vous avez essayées, toutes aussi belles que l’autre, aucune n’a vraiment répondu à vos attentes. Pourquoi ne pas faire appel à une couturière, qui fabriquera sur mesure la robe que vous avez toujours imaginée ? Le choix final

Dans tous les cas, faites un point basé sur les modèles éprouvés avant de prendre votre décision, et revenez et essayez les modèles qui ont attiré votre attention avant de prendre une décision finale. Parfois, sous le choc de l’émotion, il est possible de manquer certains détails que nous découvrons malgré nous après avoir pris notre décision. Choisir votre robe de mariée est une étape importante, donc même si vous avez un favori, prenez votre temps, et demandez des conseils, ne serait-ce que pour vous rassurer.

ARTICLES LIÉS