Dans le dernier article, nous avons décrit le champ GTIN. Le texte d’aujourd’hui en est un complément — nous vous parlerons des produits pour lesquels GTIN n’existe pas, ainsi que des champs MPN et de la marque.
Que faire si le produit n’a pas de numéro GTIN ?
A lire en complément : Une décoration de mariage bohème : des inspirations pour créer une atmosphère féérique
Un numéro GTIN n’est pas attribué à tous les produits. Ceux-ci peuvent être, par exemple, des articles de pré-vente, des antiquités, de l’artisanat ou des marchandises vendues sous le nom de marque du magasin particulier.Dans ce cas, le vendeur doit envoyer dans le fichier de données les deux autres identifiants de produit – marque et MPN.
Marque
Lire également : Une décoration de mariage élégante sans se ruiner : nos astuces à petit prix
Cet attribut semble très clair : le détaillant doit télécharger la marque du produit ici. Cependant, il y a quelques détails que nous aimerions prêter attention. Tout d’abord, la marque ne doit pas toujours être la même avec le nom du fabricant. Un exemple serait adidas, qui positionne ses produits dans différentes marques — adidas Originals, adidas Terrex ou adidas athlétisme. Un autre exemple est les montres Lorus produites par Seiko.
La deuxième chose que nous aimerions rechercher est la publicité des remplacements de produits et des produits dits conformes. Par exemple, si vous vendez des manettes PlayStation 4 autres que celles d’origine, vous devez télécharger une marque associée au fabricant concerné de l’article annoncé, et non Sony.
MPN
Un autre identifiant de produit est MPN (Manufacturer Part Number), qui est le numéro de catalogue du fabricant. Google prête attention à deux choses : Tout d’abord, dans de nombreux cas, les variétés de produits (différentes couleurs ou tailles) ont des numéros de catalogue différents. Dans ce cas, les NPP appropriés pour chaque variété doivent être envoyés.
Deuxièmement, Google ne valide pas les valeurs MPN, comme c’est le cas avec GTIN. Par conséquent, si vous téléchargez un fichier de données avec une valeur non valide, vous ne l’erreur affichée, et le produit ne sera pas jeté. Cependant, cela ne signifie pas que Google ne sera pas en mesure de valider MPN à l’avenir. Par conséquent, nous ne recommandons pas d’essayer de créer vos propres valeurs pour le champ MPN. Vous ne pouvez soumettre vos propres numéros de catalogue que lorsque vous êtes le fabricant du produit annoncé.
Que faire lorsque les produits n’ont pas d’identifiants uniques ?
Non seulement certains des produits n’ont pas de numéro GTIN, mais ils n’ont pas de marque et MPN. Par exemple, ce sont des antiquités, de l’artisanat ou des produits sur mesure. Dans ce cas, le vendeur doit utiliser le champ « avec ID », qui prend deux valeurs : « yes » ou « non ». En l’absence d’identifiants, vous devez soumettre un champ avec la valeur « non ».
Fait important, par la valeur « oui » ou « non », le vendeur informe Google si des identifiants uniques ont été donnés pour un produit donné par son fabricant, et pas si le vendeur a leurs valeurs. Par conséquent, si le champ « avec ID » est téléchargé avec la valeur « non » tant que les identifiants de produit existent, les produits du vendeur peuvent être ignorés par Google.
Karol Nowicki
Une partie introvertie de notre équipe. Le marketing en ligne est en activité depuis près de dix ans. Il a commencé par écrire des paroles pour le référencement, puis est venu le temps des campagnes Google AdWords. Depuis cinq ans, le principal domaine d’intérêt a été le marketing dans les comparaisons de prix, en particulier le service Achats de Google. Il a le plaisir de travailler avec des clients du monde entier qui vendent une gamme très diversifiée de produits, allant des casques de football aux montres de luxe en passant par les aliments spécialisés au poulet.
Dans ses moments libres de théorie et de pratique, il explore les secrets du bon café.