Noces de perle : organiser un safari en Afrique du Sud

Vous souhaitez célébrer vos noces de perles avec votre amoureux ? Il existe plusieurs idées dont vous pouvez vous inspirer pour faire de cet instant un moment inoubliable. Cependant, pourquoi ne pas opter pour l’organisation d’un safari en Afrique du Sud ? Cette initiative vous réserve de nombreuses surprises, surtout si vous êtes un couple passionné de nature et d’animaux. Envie d’en apprendre davantage ? Voici tout ce qu’il faut savoir pour organiser un safari en Afrique du Sud !

Que voir lors d’un safari en Afrique du Sud ?

Faire un voyage afrique du sud à deux pour un safari, c’est se donner l’opportunité de découvrir la faune et la végétation sud-africaine sous un autre angle. En réalité, le pays dispose d’une faune très riche qui ne manquera pas de vous séduire pendant votre expédition de chasse. Il vous accueille ainsi avec ses célèbres « big five », les rhinocéros, les lions, les éléphants, les buffles et pour finir, le léopard, un animal sauvage reconnu pour ses sauts hors du commun.

A lire en complément : Où aller pour un week-end en avril en Europe ?

Lors d’un safari en Afrique du Sud, vous trouverez aussi d’autres représentants de la faune africaine. Il s’agit concrètement des zèbres, des guépards, des hippopotames, des girafes et même des gnous. Dans les parcs nationaux du pays, vous découvrirez de nombreuses espèces d’antilopes, de porcs-épics, de tortues terrestres et de phacochères. Serpents, mangoustes, chauves-souris…, ce sera pour vous un véritable moment de découvertes.

Si vous êtes un amoureux des oiseaux, les parcs nationaux de l’Afrique du Sud vous réservent alors plus de 850 espèces d’oiseaux. Vous y trouverez ainsi l’autruche, les fous du cap, les Souimangas orangés, les albatros et les manchots du cap. Qu’il s’agisse des faucons, des aigles, des messagers sagittaires ou des grues de Paradis, vous aurez vraiment de quoi vous satisfaire. Pour couronner le tout, vous verrez de nombreux reptiles ainsi que des animaux marins tels que les requins blancs, les éléphants de mer, etc.

A lire en complément : Les pièges à éviter lors de votre lune de miel

Où faire un safari en Afrique du Sud ?

Quand il est question de voyager en Afrique du Sud pour un safari, vous aurez généralement le choix entre plusieurs destinations. Voici 2 des plus belles réserves animalières d’Afrique du sud.

Le parc national Kruger

Situé non loin de la ville du cap, le parc national Kruger fait partie de l’un des plus grands parcs animaliers d’Afrique. Il présente une superficie assez proche de 20 000 km² et vous réserve toute la grande faune sud-africaine. Concrètement, il dispose de plus de 130 espèces de mammifères avec 505 espèces d’oiseaux. N’oubliez pas alors de vous munir d’un appareil photo pendant vos voyages afin d’immortaliser ces moments.

Pour faire le safari, le parc met à votre disposition une réserve animalière privée et sécurisée. Au cours de cette aventure, vous serez à bord d’un véhicule 4*4 accompagné d’un guide.

Le parc national Pilanesberg

Dans le parc national Pilanesberg, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer avec ses 50 espèces de mammifères. Situé à 3 heures de route au nord-ouest de l’aéroport de Johannesburg, il dispose de 350 espèces d’oiseaux et de 66 espèces de reptiles.

Que faire pour réussir l’organisation d’un safari en Afrique du Sud ?

La première étape à suivre pour réussir l’organisation d’un safari en Afrique du Sud consiste à choisir la destination idéale. Concrètement, cela revient à choisir le parc national dans lequel vous voulez effectuer le safari.

Après la sélection de la destination, vous devez choisir le moment propice pour faire votre safari. En réalité, il existe des périodes plus favorables pour la pratique de cette activité. À défaut, vous pouvez simplement opter pour des séances d’observation des animaux.

Pendant l’organisation de votre safari, déterminez aussi le budget nécessaire dont vous aurez besoin. Bien entendu, cela se fera en fonction du nombre de jours que vous voulez passer sur place et de vos envies. Toutefois, sachez qu’un safari peut vraiment vous prendre du temps. Pour parcourir le sud du parc Kruger par exemple, il vous faut environ 4 jours. Avant de vous rendre sur les lieux, n’oubliez pas non plus de réserver une voiture et l’hébergement. Pensez aussi à bien vous équiper pour éviter de probables imprévus.

Les meilleures périodes pour partir en safari en Afrique du Sud

Le choix de la période pour partir en safari en Afrique du Sud est crucial pour l’observation des animaux. Il faut savoir que chaque saison a ses particularités.

La haute saison s’étend de mai à octobre et correspond aux mois secs hivernaux. C’est une période idéale, car vous avez plus de chance d’observer les animaux qui se rassemblent autour des rares points d’eau restants. À cette période, les températures sont douces le jour et froides la nuit. Cette dernière peut tomber jusqu’à 0 °C dans certaines régions comme celle du parc Kruger.

En revanche, pendant la basse saison qui va de novembre à avril, c’est la mousson qui prévaut avec beaucoup plus de précipitations qu’en été (pluies tropicales). Toutefois, cette période offre un paysage verdoyant ainsi que moins d’affluence touristique, comparativement à la haute saison.

Enfin, décembre, janvier et février sont également de bonnes occasions pour faire votre safari, puisque ces mois correspondent aux vacances scolaires en Europe. Il y aura donc moins d’affluence locale sur place, permettant une meilleure observation des espèces sauvages vivant dans leur milieu naturel.

Conseils pratiques pour préparer son safari en Afrique du Sud

Pour préparer votre safari en Afrique du Sud dans les meilleures conditions, vous devez suivre quelques conseils pratiques.

Il est toujours bon de se documenter avant de partir pour connaître la culture et les traditions locales. Effectivement, cela vous permettra d’être plus à l’aise avec votre environnement dès le début de votre séjour.

Pensez à emporter des vêtements légers et confortables pour la journée, mais aussi des tenues chaudes pour les soirées car elles peuvent être fraîches. N’oubliez pas aussi vos chaussures de marche qui seront indispensables pour certains safaris pédestres.

Le noir attire les mouches tsé-tsé (insecte piqueur) alors qu’il faut éviter toute couleur trop vive qui pourrait effrayer certains animaux sauvages.

Un sac à dos pratique sera utile pour transporter vos affaires personnelles et celles nécessaires lors du safari comme une bouteille d’eau ou encore un appareil photo.

En fonction des régions visitées, optez soit pour une chambre au sein même du parc national où se trouve une faune riche ou dans une réserve privée qui offre souvent plus de prestations haut de gamme telles que des services de massage spa, etc. Dans tous les cas, il faut absolument faire attention aux commentaires des anciens clients pour ne pas être déçu.

Pour garantir une expérience de safari réussie, il est recommandé de recourir aux services d’un guide professionnel. Ce dernier vous fera découvrir les meilleurs endroits pour observer la faune sauvage dans leur milieu naturel tout en assurant votre sécurité.

En suivant ces conseils pratiques, vous serez mieux préparé pour vivre une expérience inoubliable lors de votre safari en Afrique du Sud.

ARTICLES LIÉS