C’ est l’une des dernières étapes des préparatifs, et admettons-le, pas nécessairement la plus facile à passer ! Si pour le dîner vous avez choisi de placer vos invités, voici quelques conseils pour vous aider à passer ce moment sans tracas. Et à la fin de l’article, un document à télécharger, conçu pour vous, pour vous aider à créer votre plan de table de mariage !
Pas besoin de compliquer la chose en commençant votre plan de table trop tôt. Par expérience, sachez que certains de vos invités seront même déballer quelques jours avant le mariage. Le moyen le plus simple est de concevoir un premier fichier (pour vous Excel tables), et d’écrire un plan de table provisoire, le mois avant votre mariage, après avoir reçu les réponses à vos invitations. Et validez la version finale de votre table une semaine maximum avant le jour J. ne le faites pas trop tôt
A lire également : Bien choisir l'éclairage pour son mariage
>Demandez-vous d’abord si vous voulez assigner à vos invités une table ou un lieu Dîner placé par place ou par table . La première option vous permet de laisser vos invités choisir leur place à une table donnée, la deuxième option attribue chacun leur propre chaise. Cette option est un peu plus fastidieuse, mais elle vous permet de choisir qui sera assis à côté de chacun.
A découvrir également : Se marier en France avec un étranger : la gestion administrative
© Brancoprata
© Brancoprata
déléguer certaines tables Si vos parents ou ceux de votre conjoint ont invité certains de leurs amis et leurs proches, n’hésitez pas à leur demander de vous prêter un coup de main, et de prendre soin du plan de ces tables en particulier. Vous serez sûr de ne pas être étrange, et vous supprimerez également certains noms de votre liste ! Veillez à ne pas impliquer trop de gens dans la conception de votre plan de table, au risque d’avoir à voir avec trop d’opinions contraires.
C’ est l’un des éléments essentiels lorsque vous imaginez votre plateau de table. Placez toujours au moins deux personnes qui se connaissent autour de chaque table qui sont assis avec qui ? . Cela empêchera certains de vos invités d’être seuls dans le monde sans avoir à qui parler. Regroupez vos invités par âge ou par intérêt, et si certains viennent de l’étranger, n’oubliez pas de les asseoir à côté d’autres qui parlent la même langue qu’eux, ou du moins l’anglais !
Où tu veux ! Souvent, une table d’honneur est réservée au marié et à leurs proches. Un peu plus grand que les autres pour accueillir les témoins et leurs conjoints, cela pourrait aussi impliquer vos amis les plus proches, ou vos proches, par exemple. Je suis moins fan de l’idée d’une table réservée aux deux mariés. Vous avez beaucoup de temps pour vous amuser, alors pourquoi vous isoler pendant le dîner. La règle d’or concernant la table d’honneur, placez-là au milieu de la pièce pour que vous puissiez voir tous vos invités où s’asseoir ? et les tables de vos parents à proximité immédiate de la salle.
Cocktail si tous vos invités sont invités à dîner, ou plus simplement à l’entrée de la salle, placez votre table bien en évidence. Envisagez de le placer dans un endroit facile à atteindre et suffisamment éclairé où placer votre dessus de table ? pour que chacun puisse trouver sa place. Et si vous êtes à la recherche de jolies idées pour le mettre en scène, n’hésitez pas à consulter ma table « Plan de table » sur Pinterest.
© Brancoprata
© Brancoprata
N’ hésitez pas à mélanger vos familles pour encourager les échanges et éviter les clans, tout en tenant compte des situations personnelles telles que les divorces, ou des incompatibilités notables de caractère. Mélangez vos invités Ne pas organiser toutes les personnes âgées ensemble dans un coin de la pièce afin de ne pas se sentir loin, mais n’oubliez pas de les mettre juste à côté de l’enceinte, au risque de les faire fuir à cause du bruit. Et pour les célibataires, n’hésitez pas à rassembler quelques personnes célibataires à une table, mais veillez à ne pas forcer le coté du matchmaker à ne rendre personne inconfortable.
Et les enfants ? Les enfants de moins de 10 ans dînent souvent ensemble, pendant le cocktail avec des baby-sitters. Ne placez pas un adolescent seul à la table du plus jeune, mais plutôt à une table de jeunes adultes.
noms de table ou numéros ? C’ est vous qui décidez, il n’y a pas de règle établie. J’ai une préférence pour les nombres, plus simple, mais les noms sont également appropriés. à condition que ces derniers ne soient pas trop complexes pour se souvenir.
tables rondes ou rectangulaires ? Encore une fois, c’est une question de goût avant tout. L’un n’est pas moins convivial que l’autre. Sachez cependant que sur une très grande table ronde (plus de 150 cm de diamètre), il sera difficile de parler à votre voisin d’en face.
Savoir accueillir l’inattendu Une grande tante qui décommande au dernier moment, une personne oubliée au dernier compte, le petit ami de votre cousin qui arrive de façon inattendue, votre plan de table sera probablement un peu modifié, mais votre traiteur (ou votre organisateur de mariage) sera là pour gérer le situation.
© Brancoprata
Pour vous aider à concevoir votre plateau de table dans l’espace, vous pouvez également essayer des programmes comme Placez vos invités, Tablerrr ou Wedding Wire. J’ai également créé un document à télécharger (uniquement disponible pour les utilisateurs Mac — sous Numbers) afin que vous puissiez créer un plan de table et vous assurer de ne rien oublier !
TÉLÉCHARGER LE FICHIER