Faire-part de mariage moderne ou traditionnel, comment bien choisir ?

Un faire-part de mariage

Ça y est, dans quelques mois, c’est une nouvelle aventure qui commence pour votre couple. Après plusieurs années remplies d’amour, vous avez enfin pris la décision de vous passer la bague au doigt. Vous avez déjà choisi l’église, la salle de réception, le menu, la robe de mariée… il ne vous reste plus qu’à lancer les invitations. Conviez les membres de votre famille ainsi que vos amis proches de la plus jolie des façons avec un ravissant faire part de mariage.

Voici quelques conseils pour vous orienter vers un faire part mariage qui vous ressemble.

A lire aussi : Les pièges à éviter lors de l'organisation d'un mariage : guide complet pour une cérémonie réussie

Faire part de mariage : le design

Sélectionner une carte d’invitation mariage parmi des centaines de milliers de modèles est loin d’être une partie de plaisir pour de nombreux couples. Eh oui, parfois cette étape peut devenir un véritable casse-tête lorsque la future mariée porte son choix sur un modèle alors que le futur marié en préfère un autre ! C’est loin d’être une partie gagnée d’avance ! Pour vous faciliter la tâche, organisez votre mariage autour d’une thématique qui vous servira de fil rouge du début à la fin ! Par exemple, si vous prévoyez de célébrer votre mariage dans le respect des traditions, orientez-vous vers des cartes d’invitation de mariage sobres et classiques, parées de subtils motifs. Si au contraire, vous recherchez un faire part de mariage qui s’inscrit dans la tendance du moment, laissez-vous séduire par les cartes d’invitations aux designs minimalistes, mais épurés avec une touche de modernité ! Et pourquoi pas des illustrations dorées ? En effet, qu’il soit moderne, tendance ou traditionnel, un faire part de mariage avec des détails dorés ou en relief vous donnera un visuel des plus sophistiqués.

Faire part de mariage : quelle couleur de fond choisir ?

Comme vous le savez, une carte d’invitation de mariage annonce la couleur des festivités. Dans cette optique, les imprimeurs en ligne mettent de plus en plus des studios de création à disposition, permettant ainsi aux futurs mariés de personnaliser leur faire part de mariage.

Lire également : Trouver l'endroit idéal pour célébrer votre mariage de rêve

Envie de casser les codes pour votre mariage ? Alors, laissez libre cours à la couleur. Surprenez vos destinataires avec des teintes vives ou des nuances pastel pour une annonce emplie de douceur. Si vous avez choisi un faire part mariage champetre, partez sur des couleurs qui évoquent la campagne comme pêche, bleu ciel, vert émeraude… Pour une pointe de modernité, privilégiez des nuances seyantes comme la terre de sienne.

Ceux souhaitant rester dans les codes peuvent partir sur le tout blanc, le beige ou sur l’ivoire. Ces nuances aussi élégantes que raffinées donneront un effet intemporel à votre faire part de mariage classique. N’hésitez surtout pas à ajouter de petites touches colorées pour rehausser le visuel esthétique de votre carte.

Faire part de mariage : sur quel type de papier miser ?

Le papier quant à lui est plutôt une question de goût. De manière générale, les futurs mariés misent sur le papier tradition pour son côté chic et élégant. Mais rien ne vous empêche de sélectionner un autre type de papier. Voici les options qui s’offrent à vous :

  • Le papier kraft
  • Le papier couché mat
  • Le papier irisé

Si vous envisagez de faire une annonce avec une belle photo de votre couple, privilégiez le papier mat vernis pour son aspect brillant.

Faire part de mariage : le choix du format

Les formats classiques (par exemple, le format carré, plié et portrait) vous permettent de rester dans les codes et dans la tradition. Pour sortir du lot, osez un faire part mariage original avec les formats suivants :

  • Carte d’invitation de mariage au format rond
  • Carte d’invitation de mariage au format marque-page aimanté
  • Carte d’invitation de mariage au format superposé A5

ARTICLES LIÉS