Le mariage est l’une des plus grandes étapes de la vie d’un couple. C’est un événement qui nécessite une préparation minutieuse à tous les niveaux. De la tenue des mariés au déroulement de la cérémonie en passant par la décoration et l’animation, rien ne doit être pris à la légère pour garantir la réussite du plus beau jour de votre vie. Concernant l’animation, vous vous demandez peut-être comment marquer les esprits en ce jour spécial. Vous avez pour cela de nombreuses possibilités afin de véhiculer la bonne humeur et réussir à faire bouger vos convives. Découvrez les différents styles de musique idéals pour un mariage.
Plan de l'article
- Décidez du type de musique que vous souhaitez pour votre mariage
- Comment choisir le bon groupe de musique pour animer votre mariage ?
- Un DJ ou un service en ligne pour une animation plus discrète
- Veillez à choisir des chansons que tout le monde apprécie
- Comment faire si vous avez des chansons spécifiques en tête ?
Décidez du type de musique que vous souhaitez pour votre mariage
De manière générale, l’animation d’un mariage n’exige pas un style de musique particulier. Il faut simplement s’assurer de partager votre bonheur avec vos proches afin qu’ils se sentent parfaitement à l’aise. Pour cela, concertez-vous avec votre conjoint pour décider du style de musique qui conviendrait le mieux pour vos invités. Les musiques dans un genre calme sont idéales pour un mariage. Selon le thème, vous pouvez opter pour le jazz, le blues, la soul, le gospel ou même le classique.
Lire également : Animer votre cocktail de mariage : découvrez les meilleurs jeux et défis pour divertir vos invités
Toutefois, nous vous recommandons de ne pas vous limiter à un seul style de musique. Choisissez deux ou trois genres musicaux qui peuvent convenir à tous vos convives, quel que soit leur âge. Si vous n’avez pas d’idées, faites appel à un professionnel de l’animation de mariage. Décrivez-lui vos préférences en matière de musique et laissez-le vous faire des propositions. Vous pouvez également vous aventurer en terre inconnue en le laissant faire un choix pour vous. Les propositions les plus séduisantes seront prises en compte pour le jour J.
A lire également : Les dernières tendances d'animation pour un mariage inoubliable
Comment choisir le bon groupe de musique pour animer votre mariage ?
Pour réussir l’animation de votre mariage, l’idéal est de confier cette tâche à des professionnels de la musique. Pour ce faire, privilégiez des groupes, tels que Josephine Band, spécialisés dans les animations de mariage. Ces groupes sont généralement constitués du nombre adéquat de membres (quatre ou cinq, chanteurs et instrumentistes y compris). Selon votre budget, optez pour un groupe ayant de l’expérience dans le domaine.
Faites une comparaison avec d’autres groupes de musique et choisissez celui qui vous plaît le plus. Pour trouver le groupe qui correspond le mieux à votre événement, fiez-vous au bouche-à-oreille ou consultez les plateformes en ligne qui répertorient les groupes de musique pour mariage. Une fois votre choix effectué, assurez-vous que le prestataire est disponible à votre date et que ses tarifs conviennent à votre budget. Pour finir, réglez au préalable tous les détails liés au déplacement du groupe si nécessaire. Vous pouvez choisir de mettre un véhicule à la disposition des membres ou de payer les frais liés à leur déplacement selon la distance.
Un DJ ou un service en ligne pour une animation plus discrète
Vous souhaitez une animation discrète pour votre mariage ? Pensez à solliciter les services d’un DJ. Discret, mais très efficace, il animera tout aussi bien votre mariage, quel que soit le genre musical choisi. Le DJ est un professionnel de l’agencement musical qui saura adapter le choix des chansons, leur tonalité et bien d’autres aspects techniques à l’événement. Par ailleurs, certains groupes de musique proposent des services de DJ. Vous pouvez faire appel à ces derniers et établir ensemble le programme musical de votre mariage. Vous gagnerez ainsi du temps tout en ayant la certitude de faire plaisir à vos invités le jour J.
À défaut de l’intervention d’un DJ, vous pouvez opter pour les plateformes de musique en ligne comme Spotify ou Apple Music. Avec un abonnement à l’un de ces services, vous pouvez créer vous-même la playlist de votre mariage. Organisez à l’avance tout le déroulement de la cérémonie en choisissant les chansons, les symphonies et même les temps de pause. Il suffit de mettre en place un système de sonorisation performant branché à votre smartphone ou votre ordinateur. Ensuite, mettez en marche votre liste de lecture Spotify, Apple Music ou Deezer pour animer votre mariage comme un pro.
Veillez à choisir des chansons que tout le monde apprécie
Il n’y a certes pas de style de musique standard pour un mariage, mais le style de musique que vous choisirez pour votre animation doit plaire à vos invités. Pour cela, prenez en compte les différentes tranches d’âge de vos convives et si possible, identifiez leurs préférences. Certains styles de musique font généralement l’unanimité pour les mariages. N’hésitez pas à les adopter pour donner la chance à tout le monde de fêter comme il se doit votre union.
De plus, l’animation doit être en symbiose avec les différentes étapes du déroulement du mariage. Le style de musique à mettre pour la mairie diffère de celui qui sera passé lors de la cérémonie à l’église ou le vin d’honneur. Vous devez prévoir des genres de musique adaptés pour chaque partie de l’événement. Pensez aux classiques comme la marche nuptiale de Richard Wagner pour les moments tels que l’entrée de la mariée. En effet, bien qu’ayant traversé le temps, ces classiques en font toujours rêver plus d’un. Le soir, vous pouvez mettre de l’ambiance pour régaler toute l’assistance.
Comment faire si vous avez des chansons spécifiques en tête ?
Vous avez des chansons particulières ou significatives pour votre couple que vous souhaitez diffuser le jour de votre mariage ? Dans ce cas, vous disposez de plusieurs options. Si vous avez fait appel à un groupe de musique ou à un DJ, vous pouvez lui demander d’interpréter ou de diffuser ces chansons. Vous n’aurez qu’à vous entendre avec les musiciens ou le DJ pour les insérer dans le programme musical et les faire passer au moment opportun. Si vous avez opté pour l’animation via une bibliothèque de musique en ligne, vous n’avez qu’à intégrer les chansons souhaitées dans la playlist conçue à cet effet.
Vous pouvez constituer votre liste de lecture directement sur Apple Music, Deezer, Spotify et autres. Pour apporter un peu d’originalité à votre mariage, vous pouvez interpréter avec votre partenaire une chanson à laquelle vous tenez tous les deux. Vous pouvez solliciter des musiciens qui vous accompagneront avec des instruments. Si vous êtes de bons danseurs, vous pouvez prévoir une petite chorégraphie en adéquation avec le style de chanson choisi. Détendez-vous et laissez-vous aller à vos émotions pour partager avec vos convives un moment de complicité marquant le début d’une longue et belle aventure.