Comment répondre négativement à une invitation de mariage ?

Si l’invitation de mariage de votre collègue ne vous dit pas, vous êtes en droit de refuser. Toutefois, il faut trouver la bonne manière de le faire. Nous vous y aidons à travers les lignes suivantes.

Envoyer un courrier

L’invitation à un mariage ne se remet pas à n’importe qui. Si votre collègue vous l’a remise, c’est qu’il compte énormément sur votre présence. Si vous ne pouvez pas l’honorer, il vaut mieux le lui faire savoir. Ainsi, il ne se fera pas d’idée et pensera à réadapter son programme et ses prévisions. Il trouvera certainement le moment de vous le rappeler. Pour l’instant, c’est à vous de faire le bon pas.

A voir aussi : Quels sont les éléments clés pour l’organisation d’un mariage 

Dans la pratique, il faut rédiger un courrier dans lequel l’on explique sa situation. Il faut être de bout en bout honnête. L’autre aura facilement accès au message et comprendra la profondeur de chacun de vos mots. Ce sera une bonne initiative qui lui fendrait le cœur positivement. Le collègue se sentira considéré. Vous pourriez lui faire parvenir le courrier de la façon dont il vous a envoyé la lettre. S’il vous l’a remise en mains propres, vous êtes bien obligé de lui remettre votre refus en mains propres. Cela vous permettra peut-être d’avoir l’opportunité de détailler vos raisons face à face et de vive voix.

Déléguer quelqu’un

Lorsque vous répondez par la négative à une invitation de mariage, vous venez de frustrer quelqu’un. Il a certainement réfléchi avant de vous placer sur sa liste d’invités. Si vous refusez, cela suppose qu’il a fait une erreur de jugement. Puisque vous avez décidé de ne pas passer ce temps de joie avec lui, vous ne ferez donc pas partie d’un des grands heureux événements de sa vie.

A lire aussi : Tenue de mariage pour homme : élégance sans costume - Astuces et idées

Vous devriez déléguer quelqu’un pour vous représenter dans ce cas sur les lieux. C’est dire que vous passez votre carte d’invitation à un autre collègue, un autre ami ou un frère pour porter votre message négatif au marié. Cela l’aidera à mieux comprendre votre situation puisqu’elle lui sera expliquée par un proche à vous avec des mots justes.

Offrir un cadeau

Dire ‘’non’’ crée toujours un sentiment négatif, même minime, chez les deux parties en jeu. Vous devriez mettre en place un dispositif qui vous aide à faire comprendre à l’autre que votre absence ne ferait pas de mal à son mariage. Vous lui ferez comprendre les exigences qui vous empêchent de répondre positivement à sa demande. Dans le meilleur des cas, l’on s’attend à ce qu’il vous comprenne et à ce que votre relation ne reçoive aucun coup. Dans le pire des cas, vous serez rayé de sa liste de contact.

Pour vous faire pardonner et prouver votre bonne foi, vous pouvez faire acheminer un cadeau vers son domicile. De cette façon, vous aurez fait un geste amical ou fraternel à l’endroit de votre potentiel hôte. Il serait bien que le cadeau prenne en compte les deux membres du couple et que cela soit un outil qui restera dans la durée. Ce peut être une photo encadrée.

ARTICLES LIÉS