Comment choisir un traiteur pour son mariage ?

C’ est souvent le poste de dépense le plus important du mariage, afin de ne pas se tromper ! Comment choisir le traiteur de son mariage et trouver la perle rare, voici mes conseils pour vous aider.

Quand le contacter ? Dès que possible, environ 10 à 8 mois avant votre mariage, parce que, comme d’autres professionnels, les meilleurs sont souvent pris d’assaut, et en dehors des structures plus grandes, peu peuvent gérer plusieurs réceptions le même jour.

A découvrir également : Créer une atmosphère pour son mariage

bouche à oreille Où trouver un traiteur ? Le est souvent le moyen le plus simple d’obtenir des commentaires objectifs sur un professionnel. Un ami récemment marié, votre famille, mais aussi votre lieu de réception, photographe ou concepteur de vêtements peuvent être Informer.

L’ avantage de travailler avec un traiteur recommandé par votre lieu de réception ? Il le fera connaissent déjà les lieux et apparaîtront ainsi d’éventuelles difficultés techniques (électricité, accessibilité, cuisine…).

A lire aussi : Comment se marier à Las Vegas ?

Certains endroits exigent de travailler avec un traiteur particulier, ou de choisir parmi une liste de professionnels taxés. Plusieurs raisons à cela. En tant qu’exigence de qualité, ils sont sûrs d’offrir le meilleur à leur marié, et de travailler avec des professionnels de confiance qui connaîtront et respecteront l’endroit. Cela vous donnera une certaine tranquillité d’esprit . Assurez-vous, cependant, que cette liste imposée n’est pas seulement un ensemble de commissions financières entre professionnels, et pour lesquelles le traiteur donnerait à la place une somme d’argent à votre dépendance afin que vous puissiez travailler d’abord à l’endroit en question.

Vous trouverez également de nombreuses adresses sur Internet, dans des annuaires ou sur des blogs bien sûr, puisque chaque couple qui partage son histoire partage également les adresses qu’ils recommandent. Par exemple, sur La bride au pieds nus pieds, vous pouvez trouver tous les mariages publiés sur le blog sur cette page.

© Rylee Hitchner

Dîner assis ? Un long cocktail ? Cuisine mondiale ou traditionnelle ? Servir sur l’assiette ou le plat partagé ? Mechoui ou dîner formel ? Cuisine bio, gourmande, simple, bistro… ? Voulez-vous donner un profil élevé aux produits de saison ? Ces questions vous aideront à trier votre sélection de professionnels. Comme avec les autres artisans du monde du mariage, les traiteurs ont souvent une spécialité Qu’est-ce que tu veux ? , pour en profiter.

Le traiteur est je l’ai dit, souvent le poste de dépense le plus important d’un mariage quel est votre budget ? , donc impossible de ne pas mentionner ces données. Alors faites vos comptes.

Qu’ est-ce que c’est votre budget global ? Quel budget pouvez-vous allouer au traiteur ? Combien d’invités avez-vous ? Quel genre de service voulez-vous pour un cocktail et un dîner ? Divisez le budget global par le nombre d’invités, ce qui vous donnera une petite idée du prix de revient par personne , puis mis en parallèle avec vos désirs, pour voir si les deux correspondent.

combien coûte un traiteur ? Tout dépend du menu offert, des options ajoutées, du personnel fourni, du nombre d’invités, de la réputation du professionnel, du style de dîner choisi, de louer ou non des plats et des meubles, des animations spéciales (bar à huîtres, réservoir de crème glacée, stand chaud) chiens…), boissons… D’une manière générale, comptez entre 55€ et 190€ et plus par personne.

Les informations à lui donner La date de votre mariage Le lieu de votre mariage et les lieux où les différents moments auront lieu, y compris le cocktail et le dîner Le spécial et conditions techniques du lieu (service de restauration, matériel disponible, vérification des normes électriques…) L’horaire général de la journée Le nombre d’invités Votre budget Le style de votre journée Vos envies Informations spéciales (allergies, régime alimentaire, goûts,…)

© Rylee Hitchner

Après avoir contacté trois ou quatre maxi traiteurs et comparé les devis, sélectionnez les deux professionnels qui correspondent le mieux à vos envies et à votre budget Questions à lui poser À quelle heure leur équipe arrive-t-elle sur place ? Effectue-t-il le placement de la carcasse (installation de tables et de chaises) ? Il s’occupe de la mise en place de votre décoration ? Offre-t-il la location de vaisselle et de nappes ? meubles ? pour quel budget ? Le service est-il inclus dans le devis ? Le nombre d’employés correspondra-t-il aux exigences de votre réception (nombre d’invités, topologie du lieu…) Combien de temps avant la réception pouvez-vous changer le nombre d’invités ? Est-ce qu’il gère des menus spéciaux (casher, hallal, végétariens, sans gluten…) ? Offre-t-il des vins et des spiritueux ? Avez-vous la possibilité de choisir ou d’apporter vos propres esprits ? Est-ce qu’il Vous avez un droit de liège ? Quelles formules offre-t-il pour les menus enfants ? Pour les fournisseurs de services ? dégustations , et commencez à déguster.

Ils sont généralement payés, pour deux ou quatre personnes, mais ce prix sera probablement déductible de votre facture finale si vous choisissez de travailler avec eux.

Il est temps de poser toutes les questions auxquelles vous n’avez pas pensé, de voir ce qui est réglable, de vérifier les quantités, de valider les plats…

© Rylee Hitchner

Lorsque les dégustations sont terminées et que votre choix est arrêté, validez chaque point du devis final de votre traiteur. Du menu aux options, y compris la mise en place, la vaisselle, les nappes, la décoration, le service, les heures de début et de fin, les boissons, le bar de nuit, mais aussi les méthodes de paiement… Tout doit être revu afin la citation finale d’éviter les mauvaises surprises ou les oublis.

Lors de la dégustation, le goût, le service et la qualité des produits sont évidemment importants. Mais comme pour tous les autres professionnels avec qui vous travaillerez, le sentiment est essentiel, et vous devez absolument vous sentir écouté, accompagné et confiant avec votre traiteur. le sentiment avant tout

Informations à lui transmettre avant le jour J Le nombre final d’invités Le plan final de la table (une dans l’espace des tables disposées dans la salle, mais aussi par table, avec le nombre de personnes qui seront installées) La liste des personnes avec un régime particulier et leur positionnement sur les tables Le déroulement de votre soirée en particulier les animations éventuelles qui ponctueront votre dîner Le nombre de Menus enfants à fournir Nombre de menus de service à planifier Toutes les recommandations utiles (décoration,…) liens à suivre Pour encore plus de conseils pour organiser votre mariage, comme la façon de décorer vos tables, choisir votre lieu de réception, faire votre plan de table ou choisir les vins pour votre dîner, visitez la section Conseils de la mariée pieds nus.

Et toi ? Tu as trouvé la perle rare ? N’ hésitez pas à partager vos bonnes adresses de traiteur dans les commentaires de cet article  !

ARTICLES LIÉS