Plan de l'article
Le jour dont vous avez rêvé toute votre vie arrive à grands pas. Vous manquez cruellement de temps et le stress monte comme jamais. Vous avez tellement d’idées et de projets pour rendre ce jour inoubliable sans savoir comment vous y prendre. Heureusement, une personne est à vos côtés pour prendre en charge tous les préparatifs. Cette personne rend votre journée magnifique et vous épargne toute inquiétude. C’est l’organisateur du mariage. Comment s’appelle un organisateur de mariage ? Cet article vous aidera à comprendre la dénomination de l’organisateur de mariage.
Le wedding planner
Apparu pour la première fois aux États unis, le wedding consultant ou bridal consultant est le terme utilisé par les Anglais pour désigner celui qui se charge des préparatifs du mariage. Ils sont également appelés wedding planner en terme courant. La France a dû attendre les années 2000 pour que ce métier prenne de l’expansion et soit reconnu. Aujourd’hui, 8 mariages sur 10 sont organisés par ces professionnels.
A lire également : Noces de mariage : significations et idées pour chaque anniversaire
Le wedding planner est la personne qui se charge du bon déroulement du mariage. C’est un peu comme le chef d’orchestre de votre mariage. Il se charge de la préparation dans les moindres détails. Allant de l’envoi des invitations jusqu’à ce que vous prononciez vos vœux, il est là. Aujourd’hui, ils sont incontournables en matière de préparation de mariage.
Le wedding planner est à l’écoute des futurs mariés. Il n’est pas là pour imposer ses choix. Il a plutôt pour rôle d’écouter les envies, les critères, les contraintes et surtout le budget des deux tourteaux. C’est plutôt un accompagnateur qui vous guide dans chaque étape de l’organisation de votre mariage. Hormis la décoration, les conseils et autres, il a la charge de trouver de bons prestataires et de savoir négocier le tarif de ceux-ci.
A voir aussi : Publication des bans de mariage : procédure et consultation en ligne
L’organisateur de mariage
Dans le registre familier, celui qui organise le mariage d’un couple est simplement appelé un organisateur de mariage. Cette appellation est compréhensible, car on identifie l’artisan au métier qu’il fait. Étant donné que c’est lui qui se charge de la planification du jour J, de l’heure, de l’envoi des faire-part, de la décoration de la salle de mariage, il est tout à fait normal qu’il porte le nom d’organisateur de mariage.
L’organisateur de mariage accompagne la mariée pour les essayages, aide les mariés à choisir leur look selon leur préférence, leur origine et croyance religieuse. Il se charge également de guider les futurs époux dans les formalités administratives. Rien que pour cela, il est primordial qu’il soit renseigné sur la procédure des cérémonies à la mairie, mais également de la procédure des cérémonies religieuses.
L’organisateur de mariage est quelqu’un de serein qui sait gérer le stress que lui met tout le monde. Il gère avec le plus grand calme les imprévus, le parcours des invités entre l’église et la salle de réception. L’organisateur de mariage doit pouvoir vous proposer des prestataires de confiance en se référant à votre budget. Enfin, avec lui à vos côtés, vous passerez le plus beau jour de votre vie.