Ca y est, il a fait sa demande ? Il ne reste plus qu’à organiser le plus beau jour de votre vie ! Robe, faire-part, décoration, salle… Et si vous confiez toutes ces tâches à un professionnel en la matière ? Le wedding planner se fera une joie de vous accompagner, conseiller et organiser le mariage de vos rêves ! Voici quelques astuces pour trouver ce faiseur de miracle.
A lire également : Comment choisir un faire-part de mariage ?
Plan de l'article
Annuaire, site internet, réseaux sociaux : la recherche sur Internet
Trouver le bon prestataire de mariage est une étape clé, qui va déterminer le reste de votre organisation. Cette étape est alors à ne pas négliger ! Vous devez trouver une personne de confiance, qui saura matérialiser vos envies et vos désirs. Heureusement, Internet offre un large choix pour cette recherche. On peut ainsi citer les annuaires de mariage français comme Planners, où vous trouverez tous les prestataires à proximité de chez vous. Vous pouvez également utiliser les moteurs de recherche pour trouver la liste des sites web de tous les organisateurs de mariage. Il vous faudra regarder les sites uns à uns et prendre contact au besoin.
Les réseaux sociaux sont également un moyen de trouver un excellent prestataire. Comme presque tout le monde est connecté, il est facile de prendre contact avec un prestataire directement via son compte et d’entamer une discussion professionnelle.
Lire également : Combien cela coûte-t-il de louer une voiture pour un mariage ?
Attention, lorsque vous faites vos recherches, essayez de limiter la localisation géographique de votre action. Si vous habitez Paris, mais que vous envisagez de vous marier à Lyon, recherchez les prestataires inscrits à Lyon. Cela vous permet d’économiser sur votre budget, notamment sur les frais de déplacement. Ces professionnels ont également l’avantage du terrain.
Bon à savoir
Avant d’engager une conversation avec un prestataire, pensez à déterminer en amont vos besoins et ce que vous recherchez. Comme ce jour n’arrive qu’une fois dans votre vie, faites en sorte de le travailler dans les moindres détails. Identifiez également quels sont les services que vous recherchez :
- Organisation intégrale;
- Conseils de prestataires;
- Décoration;
- Coordination Jour J.
Cela va vous aider à mieux trouver votre organisateur de mariage.
La presse, les brochures : les méthodes traditionnelles
Malgré l’influence d’Internet, les techniques traditionnelles n’ont pas tout à fait disparu. A commencer par le bouche à oreille. Grâce à cette technique, vous pourrez travailler avec un professionnel qui a déjà satisfait un de vos proches. Vous avez l’avantage de collaborer avec une personne ou une agence sûre, dont les résultats ont été approuvés. N’hésitez pas à demander autour de vous, collègues, voisins… sur leur appréciation concernant un prestataire local.
A cette occasion, vous pourrez obtenir une carte de visite, voire un contact direct avec le prestataire. Pour le professionnel, se faire recommander par un de ses clients est un indicateur de qualité de prestation. Il pourra même vous proposer une réduction ou une option supplémentaire et sera davantage ouvert à la discussion et aux négociations.
A défaut de prestataires recommandés, vous pouvez faire un tour dans les magasins de mariage ou les événements en lien avec le mariage. A cette occasion, vous pouvez récolter un grand nombre de brochures de professionnels du mariage. Vous pouvez par exemple commencer à faire le tour des boutiques de robe de mariée et tomber sur des cartes de visite ou des brochures d’organisateurs de mariage, partenaire de la boutique.
Salon, foire, exposition : des événements à ne pas rater !
L’univers du mariage est très vaste ! Ainsi, lorsqu’il y a un événement autour du mariage près de chez vous, n’hésitez pas ! C’est l’occasion de rencontrer un grand nombre de prestataires en un seul endroit. Durant ces événements, vous pourrez même trouver la meilleure offre instantanément.
Cela peut paraître insolite, mais les églises sont également des points de rencontre potentiels entre organisateurs de mariage et futurs mariés.