Pourquoi la robe de mariée est blanche : une couleur qui reflète la lumière et l’amour

La robe de mariée est une tenue très importante sur laquelle s’attardent toutes les mariées durant les préparations de la cérémonie. Ces dernières prennent assez de précautions au moment de choisir afin de pouvoir se dégoter la robe idéale. Mais force est de constater que c’est généralement la robe de couleur blanche qui est choisie par les mariées. Il existe bien sûr des raisons qui expliquent cette préférence généralisée. Découvrez donc ci-après pourquoi la robe de mariée est blanche.

La couleur blanche pour son caractère symbolique

La robe de mariée est blanche pour la raison que cette couleur en elle-même est très symbolique. Il suffit d’aller à la découverte de la couleur en elle-même pour comprendre rapidement cela. En effet, plusieurs signes sont reconnus à la couleur blanche et l’ensemble de ceux-ci sont : directement attribués à la robe de mariée quand elle a cette couleur.

A lire également : Les secrets pour choisir l'alliance parfaite pour votre mariage

D’une part, rendez-vous compte que le blanc est une couleur qui reflète la lumière. Cet élément est d’une importance capitale que ce soit pendant la célébration que dans la vie de couple. Il en est de même pour l’amour qui est encore un autre symbole de la couleur blanche. Quand la mariée porte une robe blanche, cela signifie simplement que l’union célébrée est : basée sur de l’amour.

Il existe encore plusieurs autres symboles qui sont attribués à la robe de mariée qui a une couleur blanche. Au nombre de celles-ci, vous pouvez retrouver la richesse. Ce facteur est certainement très important pour le bon épanouissement d’un couple.

A découvrir également : Comment choisir la couleur de son mariage ?

Suivre la tradition

La robe de mariée est encore blanche pour la simple raison qu’il s’agit d’une manière de suivre la tradition. Depuis des siècles, cette couleur a toujours été adoptée par toutes les mariées. Même si au Moyen Âge, la tendance a voulu que les mariées attachent moins d’importance à la couleur de leur robe, la tradition s’est vite réinstallée. Aujourd’hui encore, il est connu de tous qu’une robe de mariée doit forcément avoir la couleur blanche pour être adaptée à la cérémonie. Cette seule raison suffit largement pour que cette couleur soit adoptée de tous.

Le blanc est une couleur très esthétique dans un mariage

Une autre raison qui justifie le fait que la robe de mariée soit blanche est que cette couleur est très esthétique. Dans un mariage généralement, plusieurs couleurs entrent dans la décoration. Alors il faut une robe de couleur blanche pour s’adapter facilement à toute cette décoration. Remarquez aussi que ce choix permet de rester dans cette tendance qui prévaut depuis plusieurs siècles en arrière. Le choix est donc très vite fait, en son temps, quant à la couleur de la robe de mariée.

Une robe blanche est un signe de noblesse et de pureté

Une dernière raison pour laquelle la robe de mariée est blanche est que cette couleur est signe de noblesse et de pureté. À l’origine, les familles faisaient de leur mieux pour que leurs filles aillent au mariage en gardant leur virginité. C’est cela qui témoignait de sa pureté ainsi que de la noblesse de sa famille d’origine. Ces deux valeurs étaient : alors marquées par la robe de mariée qui devait être blanche. Alors c’est cette idée qui continue d’être : véhiculée jusqu’à cette génération dans laquelle les femmes se marient encore en robe blanche.

ARTICLES LIÉS