La déco de mariage 100 % naturelle

Le mariage est un évènement très important dans la vie d’un couple, et il faudra donc faire en sorte de le rendre inoubliable. Par conséquent, le lieu où se déroulera la cérémonie doit être parfaitement décoré et bien aménagé. Plusieurs choix s’offrent à vous en matière de décoration de mariage, mais si vous voulez vous démarquer, nous vous invitons à découvrir le thème 100 % naturel.

Pensez au DIY pour réaliser votre déco de mariage 100 % naturelle

Beaucoup de couples se tournent vers le DIY (Do It Yourself) pour organiser la décoration du lieu de leur cérémonie. Que ce soit le décor de la salle, les compositions florales, la confection de faire-part ou du livre d’or, les éléments de décor élaborés par les futurs mariés correspondront parfaitement à leur image. Comme vous pouvez le voir sur www.carnets-mariage.com, c’est une tendance qui se développe de plus en plus, et de cette façon, votre déco de mariage ne ressemblera à aucune autre.

A lire en complément : Les meilleures inspirations pour une décoration de table de mariage unique et personnalisée

La décoration naturelle DIY est une solution économique, et même écologique. En effet, la meilleure stratégie pour minimiser les coûts est de réaliser la déco soi-même. De plus, vous pourriez utiliser des matières de récupération pour concevoir une déco plus que naturelle. Si vous êtes la future mariée, vous pouvez, à quelques semaines du grand jour, convier quelques amies à participer à la création des objets de décoration.

À titre d’exemple, vous pouvez tout à fait créer vous-même votre arche de mariage en utilisant des ballons. De même, vous pourrez fabriquer vos propres chemins de table avec des matières naturelles pour une déco authentique.

A voir aussi : Une décoration de mariage bohème : des inspirations pour créer une atmosphère féérique

décoration mariage naturelle DIY

Les matières et accessoires à privilégier pour une déco de mariage authentique

Pour réussir une décoration de mariage ayant comme thème la nature, plusieurs choix s’offrent à vous en matière d’accessoires et de matières. À défaut de visiter les boutiques en ligne pour trouver les objets qu’il vous faut, vous pouvez opter pour les éléments qui se trouvent autour de vous.

Vous pouvez par exemple miser sur des accessoires atypiques comme des bocaux à confiture garnis de dentelle, de tulle ou de ficelle, contenant aussi bien des bougies parfumées que des plantes sauvages ou des fleurs séchées. Vous pouvez également opter pour des bûches taillées dans lesquelles vous pourrez installer des arrangements floraux. Dans la même optique, pensez à confectionner des guirlandes de table en toile de jute, combinées à des mini paniers en osier contenant de belles fleurs et de beaux épis de blé.

Pour une décoration 100 % naturelle, il est préférable de se tourner vers des articles fabriqués à partir de matières végétales. Il faudra donc privilégier :

  • le coton,
  • le raphia,
  • la fibre de jute,
  • la paille ou l’abaca.

Ce sont des matières parfaites pour inviter la nature à votre mariage. Un faire-part avec un ruban en raphia par exemple fera toute la différence. Vous pouvez aussi prendre une bobine de ruban à base d’abaca, puis l’utiliser pour parer les tables et les chaises du lieu de réception. Vous pouvez également l’utiliser pour confectionner des ronds de serviette ou de customiser les bougies. Les objets en bois et en liège sont également à privilégier pour concevoir une décoration atypique et champêtre.

Osez les fleurs sauvages et les feuillages pour une déco de mariage naturelle et romantique

Au-delà des matières et accessoires, le choix des fleurs est aussi un élément crucial pour une décoration de mariage 100 % naturelle. Le but étant d’inviter la flore à votre cérémonie, il est préférable d’utiliser des fleurs sauvages et des feuillages. Ces derniers sont parfaitement adaptés pour créer une ambiance champêtre et romantique dans vos espaces de réception.

Pour la composition florale du bouquet de mariée, vous pouvez opter pour des roses anglaises ou encore des pivoines qui donneront un aspect rustique à la tenue. Les compositions florales en centres de table peuvent quant à elles être réalisées avec différents types de végétaux comme :

  • des branches d’eucalyptus,
  • du thym citronné,
  • de l’achillée millefeuille,
  • des marguerites sauvages.

L’utilisation de ces plantations apportera une touche originale à votre décoration tout en respectant le thème naturel que vous avez choisi. Vous pouvez aussi utiliser différentes tailles et formules dans les compositions telles que :

  • Des centres de table épurés mêlant branches d’eucalyptus, vase bulb ou bougeoir rond ;

Comment créer une ambiance champêtre et bohème pour une déco de mariage proche de la nature

Au-delà de la sélection des matières et des accessoires, il faut réfléchir à l’ambiance que vous souhaitez créer pour votre mariage naturel. Pour une ambiance champêtre et bohème, privilégiez les couleurs douces et pastel comme le blanc, le rose poudré ou encore le vert d’eau. Ces teintes apporteront une touche romantique à votre cérémonie tout en restant dans un univers naturel.

Pour accentuer cette atmosphère bucolique, pensez aussi aux éléments de décoration tels que :

  • les lanternes suspendues qui apportent une touche aérienne,
  • les guirlandes lumineuses pour illuminer vos espaces extérieurs lors du cocktail ainsi qu’en soirée ;
  • les objets vintage qui rappellent la tradition campagnarde.

Il faut coordonner la décoration afin d’éviter tout sentiment de désordre ou de confusion. Il faut donc veiller à ce que tous ces détails soient coordonnés entre eux pour donner vie à une véritable atmosphère champêtre.

N’oubliez pas la musique ! Une playlist inspirée des airs folkloriques fera vibrer vos invités au rythme d’un mariage authentique proche de la nature.

ARTICLES LIÉS